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Collision entre 2 trains régionaux du 10 janvier 2013 : franchissement d'un signal à l’arrêt

Bern, 17.01.2013 - L'enquête menée par le Service d'enquête suisse sur les accidents SESA sur la collision de deux trains S-Bahn en date du 10 janvier 2013 à la hauteur de l'aiguille 25 en gare de Neuhausen (côté Schaffhouse), a démontré que la collision s'est produite parce quele train S33 qui était arrêté sur la voie 3 est parti trop tôt et a franchi le signal de sortie D3 à l'arrêt. Vitesses lors de la collision: S11 env. 37 km/h, S33 env. 1.2 km/h

Le jeudi 10 janvier 2013 vers 7h35, le train S33 (Winterthur-Schaffhouse), qui a quitté la gare de Neuhausen trop tôt, est entré en collision, sur l'aiguille N° 25 du côté Schaffhouse, avec le train S11 (Schaffhouse-Winterthur) qui entrait en gare sur la voie 2. 

Le train S33, qui est parti trop tôt, a remarqué environ 20 mètres avant le signal D3 que ce dernier était à l'arrêt et a déclenché un freinage d'urgence.

Malgré le freinage d'urgence, le S33 engagea le profil d'espace libre du train S 11 au niveau de l'aiguille N° 25. Lors de la collision, le train S 33 circulait encore à une vitesse de 1.2 km/h et le train S11 à une vitesse de 37 km/h.

Les investigations ont été menées par  le Service d'enquête suisse sur les accidents SESA dans les domaines suivants:

  1. Installations de sécurité et poste d'enclenchement: les installations de sécurité étaient en bon état. Lors de l'accident, aucune intervention d'entretien n'était en cours.
  2. Circulation des trains: un itinéraire avait été établi pour le train S11, en provenance de la voie côté Rhin, en direction de la voie 2. Aucun itinéraire n'avait été établi pour le train S 33. La sortie du train S33 devait s'effectuer après l'entrée du train S11.
  3. Aucune manipulation de secours n'a été effectuée par le chef de circulation.
  4. Les voies, exception faite des dégâts consécutifs au déraillement, étaient en bon état
  5. Le point de collision se situe juste avant le cœur de l'aiguille N° 25. Sous l'effet du choc le train S33 a reculé d'environ 20 mètres.
  6. Les deux trains circulaient à l'heure.
  7. Données tachygraphiques: l'analyse des données tachygraphiques des trains S 33 et S 11 démontre les éléments suivants:
    - aucun des deux trains n'a, sur la portion de voie impliquée, dépassé la vitesse maximale autorisée.
    - le déclenchement du freinage provoqué par l 'équipement de sécurité lors du franchissement du signal D3 a été enregistré par le tachygraphe du train S33.
  8. Véhicules: lors du contrôle des véhicules sur les lieux de l'accident, à l'exception des dégâts engendrés par la collision et le déraillement, aucune irrégularité n'a été constatée. Aucun indice ne laisse présager une quelconque défectuosité antérieure.
  9. Croisement des données: toutes les données récoltées sont concordantes. Le train S33 a franchi le signal de sortie D3 à l'arrêt alors que le train S11 circulait normalement.
  10. Des investigations complémentaires seront menées: la dangerosité potentielle du signal de sortie D3 sera examinée.

De plus il sera examiné, si par le passé, des situations dangereuses se sont déjà produites dans ce secteur de la gare.

Recommandation de  sécurité (SESA):

Dans son rapport, le SESA émettra des recommandations de sécurité, lesquelles permettront à l'avenir d'éviter un tel accident.  Une fois terminé, le rapport final sera publié sur la page internet du SESA.

Adresse pour l'envoi de questions

Walter Kobelt, chef SESA TP, tél +41 79 456 66 52 ou +41 31 323 74 88

Auteur

Service suisse d’enquête de sécurité SESE, Domaine rail/navigation
http://www.sust.admin.ch/fr/index.htm



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Dernière mise à jour: 10.09.2020