Detailansicht

Accident du „Glacier Express“ du 23 juillet 2010: le train circulait trop vite

Bern, 20.01.2011 - Les investigations menées par le Service d'enquête sur les accidents des transports publics concernant l'accident du „Glacier Express“ du Matterhorn- Gotthard Bahn, le 23 juillet 2010, ont démontré que l'accident était dû à une vitesse trop élevée du train N° 906 dans la courbe (vmax = 35 km/h) précédant l'endroit de l'accident. Le train n'a pas déraillé mais sous l'effet d'une force centrifuge excessive, il s'est couché sur le flanc. L’enquête a démontré que la géologie, la météo, la géométrie de la voie, l'horaire, les consignes de travail aux mécaniciens ainsi que l’état des voitures n’ont joué aucun rôle dans le déroulement de l’accident.

L'enquête détaillée du SEA a été conduite dans les domaines suivants:

 

1. Géologie du sol: une expertise a confirmé la stabilité du terrain.

2. Influence météo: selon les données fournies par Météo Suisse, aucune cause ne peut être imputée aux conditions météorologiques.

3. Voie: l'état de la voie à l'endroit où les véhicules se sont couchés n'était pas optimal mais demeurait dans les tolérances admissibles. Le ballast amené après l'accident a servi au remplacement du ballast qui a été emporté lors de l'accident, afin de remettre  la voie dans un état optimal.

4. Déformation de la voie: après l'accident, une déformation  de la voie était visible. Au vu des températures mesurées au moment de l'accident, une déformation  préexistante de la voie semble fort peu probable.

Les mécaniciens des trois trains précédents qui ont circulé sur ce tronçon n'ont pas signalé de déformation de la voie. Avec une forte probabilité, la déformation  est survenue  lorsque les voitures se sont couchées sur le flanc. Les voitures s’étant couchées sur le flanc avant la déformation, cet état de fait n’est pas relevant.

5. Matériel roulant: à l'aide d'une simulation informatique, le comportement des véhicules panoramiques (stabilité au renversement) a été vérifié. Les résultats démontrent que jusqu'à une vitesse de 50 km/h les véhicules ne se renversent pas.

La première voiture à s'être renversée (N° 6) ne présente, exceptés les dégâts consécutifs à l'accident, aucune défectuosité qui aurait pu influencer le renversement du véhicule.

6. Maintenir l'horaire en roulant trop vite: les enquêteurs du SEA ont accompagné des trains du Matterhorn Gotthard Bahn. L'horaire peut être tenu en respectant toutes les limitations de vitesse.

7. Instructions aux mécaniciens: le Matterhorn Gotthard Bahn n'a pas demandé  aux mécaniciens de rouler plus vite qu'autorisé afin de respecter l’horaire. 

 

Recommandations de sécurité du service d'enquête SEA:

 

Le rapport d'enquête a émis plusieurs recommandations liées à la  sécurité, notamment celle :

 

● d’étudier l'implantation d'un système de sécurité ferroviaire du type ZSL (ou similaire). Un tel système permet de contrôler la vitesse en permanence.

 

Le rapport complet est disponible sur la page internet du SEA.

Adresse pour l'envoi de questions

Walter Kobelt; Chef du service d'enquête SEA: 079 456 66 52, 031 323 74 88

Auteur

Service suisse d’enquête de sécurité SESE, Domaine rail/navigation
http://www.sust.admin.ch/fr/index.htm



Début de la page

Dernière mise à jour: 10.09.2020