Detailansicht

Information du SEA à propos de la collision de deux trains voyageurs sur la ligne de l’ASD

Bern, 01.09.2010 - Vendredi 27 août 2010, vers 16h20, deux trains voyageurs sont entrés en collision environ 800 m en aval de la gare de Plambuit sur la ligne Aigle – Sépey – Diablerets. Une quarantaine de personnes se trouvaient à bord des deux trains. Lors de la collision, six voyageurs et les deux mécaniciens ont été blessés. Les dégâts au matériel roulant sont considérables. Le service d’enquête sur les accidents des transports publics publie aujourd'hui les premiers constats issus de son enquête.

Vendredi 27 août 2010, vers 16h20, un train de l’ASD circulait des Diablerets en direction d’Aigle. Selon l’horaire, ce train devait croiser, en gare de Plambuit, un train en provenance d’Aigle.  Sur cette ligne sans block automatique, le train descendant ne s’est toutefois pas arrêté à Plambuit. Environ 800 m en dessous de la gare, dans un secteur en courbe et à flanc de coteau, le train descendant est entré en collision avec le train montant. Parmi la quarantaine de voyageurs, 6 personnes ont été blessées ainsi que les deux mécaniciens.  Les dégâts au matériel roulant sont considérables.

 

Le service d’enquête sur les accidents des transports publics SEA analyse maintenant pourquoi le train descendant n’a pas effectué l’arrêt prescrit à Plambuit, ceci malgré  le fait que peu auparavant, le croisement avait été confirmé par radio entre les deux mécaniciens.

 

L’endroit de la collision se trouve dans une pente de 60‰. A cet endroit, la vitesse de ligne est limitée à 30 km/h.  Le frein d’urgence du train montant a été déclenché peu avant la collision. Celui du train descendant n’a pas été déclenché. Les données tachygraphiques des deux trains ont été saisies. Selon ces données, la vitesse prescrite aux deux trains n’a pas été dépassée. Le train descendant a réduit sa vitesse au passage de Plambuit mais a continué sa marche sans s’arrêter. Les contrôles effectués sur les véhicules ferroviaires impliqués n’ont fait apparaître aucune défectuosité.

Adresse pour l'envoi de questions

Philippe Thürler SEA 3030 Berne, 079/759 42 02

Auteur

Service suisse d’enquête de sécurité SESE, Domaine rail/navigation
http://www.sust.admin.ch/fr/index.htm



Début de la page

Dernière mise à jour: 10.09.2020